Où et qui sommes nous ?

Laouilhé

Xibouette est située au lieu-dit Laouilhé (Bergerie en gascon). C'est une maison de maître du XIXème siècle. Son vieux four à pain était partagé pour que tout le monde vienne faire cuire son pain et autres préparations culinaires. Laouilhé était aussi l'endroit où l'on menait, jusqu'au XXème siècle, la vache au taureau. 
Cette ancienne maison rénovée est constituée d'un rez de chaussée avec différentes pièces de vie et un premier étage, l'ancien grenier, accueillant les chambres et salles d'eau.
Elle est située à 3 km du village de Lesgor, à 6 km des Villes de Tartas, Rion des Landes et Pontonx sur l'Adour.
A l'écart des grands axes, on peut rejoindre Dax et Mont de Marsan en moins de 30 minutes. 
Les plages de Contis, Saint Girons, Moliets et Maa et de Vieux Boucau les Bains sont à environ 45 minutes de voiture.
Bayonne est à moins d'une heure de route. Bordeaux est à moins de 2 heures de route

Chambres d’hôtes Hôtels Gites Hébergement Box Nuitée Accueil Parking Petit déjeuner Auberge Repas Pool-house Lits Couchage Location  Charme Calme Tranquillité

Une carte pour mieux se repérer ...

Pour venir à Xibouette, il vaut mieux prendre la route entre Lesgor et Laluque.
Maison colombage domaine Landes Dax Mont de Marsan Tartas Lesgor Pays de tarusate Gascogne Pontonx sur l’Adour Bayonne Adour Chalosse Saint jacques de Compostelle Arjuzanx Rion-des-landes Village Campagne Papeteries

Lesgor

Village calme et dynamique de 450 habitants, Lesgor, c'est la forêt, l'agriculture, une église fortifiée et classée. Lesgor possède le Label Territoire Bio Engagé depuis le 11 juillet 2014 pour cultures Bio sur 14% de la surface agricole lesgorienne.
Lesgor est situé à 5 kilomètres de l'axe routier D824 reliant Dax et Mont de Marsan. 3 villes avec toutes les commodités sont à proximité (environ 5 km) : Rion des Landes, Tartas et Pontonx Sur l'Adour.
Ce village comprend un commerce, un bar-épicerie associatif "Lou Carriou", qui organise une fois par mois des évènements festifs : concertes, repas, théâtre, ... (plus d'infos ici).
Au centre du village, il existe un foyer rural avec une salle toute équipée (scène, sonoriation, bar, cuisine professionnelle, ...) où sont organisés régulièrement des mariages, cousinades, anniversairte et autres réunions (plus d'infos ici)
Image
Image

Le Pays de Tarusate

 La communauté de communes du Pays Tarusate a été créée avec 16 communes le 26 décembre 1996 pour une prise d'effet au 31 décembre 1996.

Située au centre du département des Landes, la communauté de communes du Pays Tarusate regroupe 17 communes (17 714 habitants). À proximité de Dax et de Mont de Marsan, au cœur des Landes, le Pays Tarusate est composé de trois communes principales Pontonx-sur-l'Adour, Rion-des-Landes et Tartas. La forêt de pins des Landes offre un lieu privilégié aux entreprises de la filière bois. Au sud de l’Adour s’étendent les terres agricoles de la Chalosse et du Tursan, propices à l’activité des producteurs de canards gras et autres maïsiculteurs (plus d'infos ici ).

Les Landes

Le département des Landes a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Guyenne et Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l'Ancien Régime ont alors été réunies, ce qui confère à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité entre la Chalosse agricole, plutôt tournée vers le Béarn, et la forêt plus au Nord.
Ce département est limitrophe des départements de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baigné par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes (portion de la côte d'Argent). C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine après la Gironde. Il est principalement divisé en deux parties : les Landes de Gascogne et le Pays de l'Adour.

La forêt des Landes est la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67 % du département avant la tempête Klaus de janvier 2009, dans sa partie nord, et couvre également une grande partie de la Gironde et du Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac). La principale essence est le pin maritime.
Mais la forêt des Landes n'occupe pas toute la superficie. Au sud du département, au-delà de l'Adour, se trouve la Chalosse, pays plus vallonné et verdoyant, terre agricole partagée entre les élevages de bœufs et de canards et la culture du maïs, ainsi que le vignoble du Tursan à l'est.
(Plus d'infos ici)

Surf Plages Table d’hôte Séjours Chemin Piste cyclable Vélodyssée Vacances Vélo Chevaux Cheval Piscine Musique Jeux Ping-pong Scandibérique Musée de Marquèze Ferias Madeleine Pétanque Relaxation Evasion
Activité nautique : canoë, Kayak, rivière, surf, plage océan
Image
Ballades dans la nature
Image

Qui sommes-nous ?

Muriel Etchelamendy
Muriel EtchelamendyGérante
Xouette est professeure des écoles à Lesgor (3 classes), après 13 ans à Montreuil (93), Xouette est venue se ressourcer à travers la réalisation de l'un de ses rêves. Artiste peintre à ses heures, vous pourrez voir ses œuvres dans différents endroits de la maison. Un espace sera dédié à son activité.
Vincent Etchelamendy
Vincent EtchelamendyMari de la Gérante
Hibou est ingénieur dans la gestion et la valorisation des déchets. A son compte depuis 2024. La réduction et le tri des déchets sont des incontournables de notre mode de vie dans le respect de la Nature et de la Communauté et participent pleinement à notre démarche éco-citoyenne.
Xibouette
XibouetteNotre Domainecontacts.auberge@xibouette.fr
Notre environnement s'appelle Xibouette (prononcé chibouette). Cest une entité hybride née il y a 7 ans. Elle symboliserait un hibou pris dans les bras de sa chouette, ou l'inverse (nous ne savons plus vraiment). La métaphore exprime la rencontre de deux espèces différentes pour associer leur énergie autour de la concrétisation d'un même rêve issu d'esprits différents mais complémentaires. La Maison, Laouilhé (La Bergerie), est située à 3 km du village de Lesgor. A partir du moment où nous avons posé nos yeux sur ce domaine, nous avons su que ce serait là que Xibouette devait prendre racine et construire son nid. L'idée de Xibouette avait montré le bout de son bec. Ne restait plus qu'à la chérir et la choyer pour en faire notre paradis à partager avec nos hôtes et nos zamis, et avec tous ceux qui nous visiteront. Le projet se fonde sur l'environnement et l'écologie : gestion optimisée des déchets, culture maraichère et fruitière sur place, animaux pour le lait et les œufs. Le reste est acquis sur des exploitations locales (50 kilomètres environ) et plutôt en culture bio et raisonnée.